Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité vue par.........moi!!!
23 janvier 2007

Les accommodements raisonnables

La question des accommodements raisonnables est une question sur laquelle il est difficile de parler. Depuis la sortie du sondage fait par léger marketing, c’est le seul sujet d’actualité. Moi personnellement, je crois que le sondage n’est pas totalement faux dans un sens mais n’est pas plus totalement vrai. C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui sont racistes mais il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas. Le problème c’est que le sondage n’a pas été fait sur la population entière. Ils ont pris l’opinion d’environ mille québécois et ils ont fait une moyenne des réponses obtenues. Ce qui veut dire que les chiffres qui sont sortis ne sont pas totalement vrais. En plus, ce n’est pas tout le monde qui a la même définition du mot racisme. Pour certains, être raciste c’est de ne pas être capable de voir quelqu’un d’une autre culture. Pour d’autre, être raciste c’est de ne pas accepter la personne d’une autre culture seulement si elle est dans sa famille. Si je prends exemple sur ma mère, elle voit une personne noire et elle ne fait rien, mais elle voit une musulmane avec le hijab et elle se met en colère car ce symbole religieux la choque. Pourtant, cette personne ne lui a rien fait personnellement. Certains accommodements sont respectables, mais lorsque la sécurité des gens est en cause, alors je ne crois pas que c’est une bonne chose. Le jeune garçon qui voulait avoir son kirpan en cours et qui l’a eu à cause de l’accommodement raisonnable, je ne trouve pas ça très bien. Pour lui, c’est un symbole religieux tandis que pour d’autres, c’est une arme, quelque chose qui pourrait être utilisé pour faire un crime. Si je prends exemple avec ma tante qui est enseignante dans une école multiethnique, il y avait un petit garçon qui avait son kirpan et qui ne devait pas comprendre sa vraie utilité car il l’a utilisé pour blesser quelqu’un de sa classe. Voilà donc ce que je pense à propos des accommodements raisonnables.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité vue par.........moi!!!
Publicité
Publicité